Mobiles vs Web dans un process métier

Mobiles vs Web dans un process métier

Les solutions modernes de digitalisation de process permettent l’utilisation de la solution sur n’importe quel ordinateur utilisant un navigateur Web mais aussi sur les mobiles, smartphones ou tablettes à travers une application dédiée.
Même si on peut, en théorie, effectuer les mêmes opérations sur les deux environnements, on va généralement différencier l’usage en fonction des spécificités de chacune de ces plateformes et notamment de leurs différences, comme la taille de l’écran, l’encombrement, les modes online & offline, la puissance de calcul.

Taille de l’écran et encombrement

L’espace d’affichage disponible est clairement en faveur des ordinateurs, même si les écrans s’élargissent sur les mobiles.

Exactement à l’inverse, l’encombrement est en faveur des appareils mobiles. Essayez de saisir des informations ou de prendre des photos avec un ordinateur dans une cage d’ascenseur. Vous serez vite convaincu de l’intérêt et de la sécurité apportée par un smartphone ou une tablette.

Ces deux aspects amènent naturellement à privilégier :
• La saisie des formulaires, la prise de photos sur les mobiles
• La révision des informations, les tableaux de bord, l’édition de rapports ou les exports sur les ordinateurs.

Les modes en ligne et hors ligne

Si on parle de saisie d’information sur le terrain, comme une inspection à la livraison d’une pale d’éolienne, ou encore dans un sous-sol ou dans un tunnel non équipé de Wifi, on peut se retrouver dans un environnement sans accès data (4G ou autre).

Certes les technologies évoluent mais on est pas encore dans un environnement 100% fiable en terme d’accès Internet dans ces situations.

Il faut donc pouvoir bénéficier d’un fonctionnement complet offline. Qui permet la navigation dans les formulaires, la saisie des données, la prise de photo avec annotations.
Une fois reconnecté, la synchronisation sera effectuée automatiquement et les informations seront transférées sur le serveur. Et donc accessibles à toute l’équipe concernée.

Quand on parle de offline, on pense généralement aux appareils mobiles, ce n’est pas forcément la seule solution, un ordinateur portable utilisant un navigateur Internet peut également fonctionner online puis offline. Dans ce cas, cela implique une solution technique haut de gamme de la part du fournisseur de digitalisation métier. Il est cependant évident que cet aspect offline/online est plus facile à gérer sur les appareils mobiles.

A retenir sur ce sujet, la solution technique fournie doit absolument être capable de gérer les cas de panne totale de batterie sur l’appareil. Et donc stocker, dans la mémoire non volatile, l’ensemble des données à synchroniser une fois que l’appareil se retrouvera avec du jus et de l’Internet afin de garantir la sécurité des données. Participant à lever les réticences des utilisateurs (dont nous parlions ici récemment).

Il faut également noter que, qu’elle que soit le choix d’une solution offline, elle impose avant de se retrouver offline d’avoir pu charger les données les plus récentes du serveur de la solution de digitalisation.

La puissance des appareils

Continuons ce comparatif mobiles vs web dans un process métier. Ceci va peut-être vous surprendre mais il y a encore une énorme différence de puissance entre mobiles et Web sur ordinateurs en faveur de ces derniers.

Pour vous donner une image, les plus puissants des smartphones actuels n’arrivent pas à la cheville d’un ordinateur de puissance standard voir d’entrée de gamme, en ce qui concerne la rapidité d’affichage et de traitement de données. Et l’écart pourrait encore se creuser (notamment si on en croit l’arrivée de nouveaux processeurs pour PC).

On ne parle pas ici de rapidité d’accès à Internet. Ce point est identique dans les deux cas.
Mais plutôt du traitement à l’écran des données. Gérer l’affichage de plusieurs milliers de lignes avec des calculs de mise en page peut s’avérer un challenge pour un appareil mobile. C’est pourquoi on privilégie les ordinateurs avec navigateur Web pour l’affichage des tableaux de bord ou des listes lourdes.

Un cas pratique pour l’exemple

A titre d’exemple, je me rappelle mon premier client, un plombier qui gère ses interventions mais également ses devis et factures sur une de nos solutions métier.
Il m’a demandé s’il pouvait embarquer le catalogue de son fournisseur, plusieurs dizaines de milliers de références, dans la solution. Nous avons fait l’importation, ça fonctionnait correctement sur un ordinateur en Web mais sur son smartphone, l’affichage de la liste des références était simplement inutilisable parce que trop longue à afficher. Cela rendait l’interface mobile trop peu réactive. Dans ces cas-là, l’utilisateur ne comprenant pas ce qui se passe, se met à cliquer partout rendant la situation encore pire !

Il est important d’aborder ce sujet en amont de la décision d’investir dans une solution de digitalisation métier, voire de demander à tester une maquette avec une quantité de données en rapport avec le besoin final pour évaluer la réactivité de la solution.

Une équipe complémentaire

Vous vous doutez de la conclusion sur ce sujet : dans le cadre d’une solution métier, il faut simplement utiliser les ordinateurs et les smartphones en fonction de la situation et du besoin des utilisateurs à un instant donné. Je pense que les deux sont indispensables et complémentaires.
Pour terminer ce comparatif mobiles vs web dans un process métier : L’idéal est de choisir une solution capable d’évoluer en permanence sur les systèmes d’exploitation et les appareils à venir. Ainsi, on bénéficiera du meilleur de la technologie sans risque sur son investissement…